• img_5639

    Visite du chantier de la Rocade de Mirebeau-sur-Bèze

    J’ai pu mesurer ce matin les avancées de ce chantier qui sont incontestables.

    Le contournement de Mirebeau-sur-Bèze permettra de libérer cette agglomération, trop exiguë à certains endroits, de la circulation des poids-lourds. Le projet permettra de raccourcir de 20 km l’itinéraire des convois exceptionnels sur l’axe Dijon-Gray.

    C’est un projet structurant, de grande ampleur, dont les travaux ont commencé dès 2013, avec une échéance à l’horizon 2020-2021.

    2013 : la première phase de travaux a consisté en l’aménagement d’un carrefour giratoire au Sud de l’agglomération sur la RD 70.

    2014 : un carrefour giratoire sur la RD 959 au Nord en direction de Bèze et deux ouvrages d’art, l’un au lieu-dit « Bas de Dame Jeanne », l’autre au lieu-dit « Sous Brasey », ont vu le jour.

    2015 : des travaux de remblai ont été réalisés en vue de la construction du futur pont de la Bèze.

    On notera aussi le terrassement de la section courante de la déviation Sud, entre le carrefour giratoire de la RD 70 Sud côté Dijon et la Bèze.

    2016 : le chantier a continué avec l’aménagement d’un carrefour giratoire avec la RD 959 au Sud de Mirebeau-sur-Bèze et le terrassement de la section Sud de la déviation, entre le giratoire de la RD 959 et la RD 25C.

    Le tracé est de 4,5 km, avec 5 carrefours giratoires et 6 ouvrages d’art dont un important ouvrage de franchissement de la « Bèze ».

    Il comprend la déviation sud qui relie les branches de la RD 70 sur l’axe Dijon-Gray, et un barreau ouest qui rejoint la RD 959 vers Bèze depuis la RD 70. 

    Les travaux ont commencé par des aménagements ponctuels (carrefour giratoires, ouvrages d’art) et se poursuivent par des sections routières ainsi que par l’enchaînement des ouvrages de traversée de la Bèze et de la RD 25c.

    Les aménagements routiers sont complétés par des dispositifs de compensation de crues, de compensation de zone humide, ainsi que par un merlon anti-bruit et une aire de repos.

    Des aménagements connexes (chemin d’association foncière et plantations) sont associés à l’aménagement foncier.

    Un aménagement foncier est mené en parallèle, avec le contournement en inclusion d’emprise, car le Département a une responsabilité globale vis-à-vis de son territoire. 

    Le besoin est réel : la RD70, qui relie notamment Gray à Dijon, supporte un trafic de l’ordre de 3 500 véhicules par jour, dont un peu plus de 7 % de poids-lourds.

    Le montant global de l’opération est de 24,5 M€. 100 % des travaux sont pris en charge par le Département.