• img_6314

    Signature du PETR du Pays Seine-et-Tilles

    Je me suis rendu ce jeudi 24 novembre à Is-sur-Tille, à l’occasion de la signature de la convention territoriale liant le Conseil Départemental de la Côte-d’Or au Pôle d’Equilibre Territorial et Rural « Seine-et-Tilles » présidé par Catherine LOUIS, également Maire de Val-Suzon et Vice-présidente du Conseil Départemental.

    J’ai eu l’occasion de rappeler les projets ambitieux de ce territoire exemplaire en matière de développement durable, qui vise l’autonomie énergétique à terme. La reconnaissance nationale « Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte » par le ministère de l’Environnement et la reconnaissance européenne au travers du programme LEADER attestent de la réussite de ce territoire rural.

    La convention que j’ai signée, fruit d’un travail réussi de coopération des services du Département et du PETR prévoit un financement des projets d’animation et d’ingénierie de projets par le Conseil Départemental à hauteur de 60 000 € par an pendant trois ans.

    Concrètement, ce financement permettra au PETR de développer dans de meilleures conditions ses projets dans les domaines de l’emploi, de la santé, de l’habitat, de l’urbanisme, de la politique culturelle, touristique et sportive.

    Les 66 communes que compte le Pôle totalisent plus de 25 000 habitants. Le territoire du PETR Seine-et-Tilles bénéficie de la plus forte croissance démographique du département : son attractivité résidentielle s’est conjuguée avec le dynamisme économique des entreprises de Seine-et-Tille.

    J’ai eu l’occasion de rappeler l’investissement majeur du Département sur ce territoire, notamment au travers de la liaison Dijon-Is-sur-Tille (inaugurée fin 2011), financée entièrement par le Conseil Départemental à hauteur de 26 millions d’euros.