• image2

    Signature de l’accord-cadre triennal avec la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Côte-d’Or

    Quelques semaines après le lancement du label « L’Excellence Artisanale », j’étais l’invité de l’Assemblée générale de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat pour la signature du nouvel accord-cadre 2017-2019 avec le Conseil Départemental.
    L’élaboration de cette nouvelle convention s’est faite en bonne intelligence avec la Président de la Chambre Interdépartementale Régis PENNEÇOT et de son Directeur Départemental Yann DURAND, ce qui a permis à la précédente convention d’être remarquablement enrichie.
    Le Département continuera ainsi à soutenir les artisans de Côte-d’Or pour les nouveaux défis qu’ils relèvent, au moyen d’actions concrètes relevant de nos champs de compétences, en accompagnant la Chambre de Métiers à hauteur de 240 000 € par an.
    Les artisans sont donc des acteurs à part entière de la solidarité territoriale. C’est la raison pour laquelle je reste particulièrement vigilant quant au maintien des services marchands de proximité en milieu rural, qui constitue un axe fort de cette convention.
    Les solidarités humaines sont la mission première du Département, et c’est pourquoi nous avons veillé ensemble à inclure tous les publics dans cette convention, qui prévoit par exemple une assistance pour les artisans en difficultés, mais aussi par l’insertion sociale des bénéficiaires du RSA, qui sont souvent des porteurs de projets et des entrepreneurs en devenir.
    Le nouvel accord-cadre mise aussi sur les nouvelles générations et la transmission du savoir-faire de nos artisans, à travers l’apprentissage et la découverte de l’entreprise artisanale, de la création d’activité à sa gestion quotidienne.
    C’est un accord ambitieux, qui prévoit aussi de sensibiliser nos artisans aux démarches de développement durable et d’économie circulaire, ou encore soutenir leur appropriation des usages numériques.
    Autant d’actions en faveur des artisans pour lesquelles le Département et la Chambre sont complémentaires.