• IMG_8120

    Signature de la Convention-cadre des Climats de Bourgogne et inauguration des nouveaux équipements de la Porte Marie de Bourgogne

    Je me suis rendu ce lundi 3 juillet à Beaune, à l’occasion de la signature officielle de la Convention-cadre des Climats de Bourgogne et de l’inauguration des nouveaux équipements de la Porte Marie de Bourgogne.

    L’inscription des Climats du vignoble de Bourgogne au Patrimoine mondial de l’UNESCO, le 4 juillet 2015, est une reconnaissance exceptionnelle, qui fait de ce bien touristique Côte-d’Orien, notre joyau le plus précieux. Il nous confère une responsabilité particulière, à la fois parce que nous sommes membre fondateur de l’Association des Climats, mais aussi parce que nous sommes le partenaire privilégié des territoires de la Côte-d’Or.

    Cette Convention-cadre est incontestablement une réussite. Elle fait du Conseil Départemental de la Côte-d’Or le maître d’ouvrage en matière de signalisation culturelle et touristique des Climats sur les autoroutes et sur les routes départementales.

    A cette manifestation, Porte Marie de Bourgogne à Beaune, s’ajoutait l’inauguration des travaux :

    – d’aménagement de l’Office de Tourisme de Beaune et du Pays Beaunois,

    – de réhabilitation du Musée des Beaux-arts,

    – du Centre d’Interprétation des Climats du vignoble de Bourgogne.

    L’aide importante du Département pour ces projets s’est inscrite dans le cadre du Contrat « AmbitionS Côte-d’Or » signé avec la Communauté d’Agglomération de Beaune, Côte et Sud en 2009, pour un montant total de plus d’un million d’euros. Grâce à ces démarches partenariales, nous poursuivons ainsi notre politique de contractualisation avec les territoires afin de donner un nouveau souffle au développement de la Côte-d’Or.

    Autrefois un haut-lieu du négoce en vin, la Porte Marie de Bourgogne devient aujourd’hui la vitrine de l’art de vivre en Bourgogne.