• logo_cd_cotedor

    Réunion de la Conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie des personnes âgées de la Côte-d’Or

    La Conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie des personnes âgées de Côte-d’Or s’est réunie hier à l’Hôtel du Département sous la présidence du Conseil départemental de la Côte-d’Or. 

    En application de la du 28 décembre 2015 sur l’adaptation de la société au vieillissement, cette Conférence rassemble les principaux acteurs de la prévention de la perte d’autonomie dans le département.

    Après son installation fin 2016, la Conférence devait débattre et valider son programme d’orientations pour 2017.

    En présence de tous les partenaires concernés, les représentants du Conseil départemental, de l’Agence Régionale de Santé (ARS), de la CARSAT, de l’Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat (ANAH), des villes de Chenôve, Dijon, Genlis, Montbard, Talant, de la CPAM, de l’AGIRC-ARRCO et de la Mutualité Française de Bourgogne-Franche-Comté, le programme d’actions pour 2017 a été adopté à l’unanimité. 

    Un programme ambitieux qui touchera 100% des Côte-d’Oriens, où qu’ils habitent sur le territoire départemental. Au total, 820.000 euros sont d’ores et déjà fléchés pour 2017. L’effet levier devrait toutefois démultiplier cette participation financière.

    Le programme 2017 fait la part aux projets structurants selon plusieurs axes d’intervention.

    – L’axe 1 est consacré à l’accès aux équipements et aides techniques. Il vise à promouvoir l’adaptation du logement des personnes, sachant que le maintien à domicile de nos aînés est une priorité du Conseil départemental de la Côte-d’Or. Pour financer ces actions, 95.000 euros sont prévus au budget 2017.

    – L’axe 2 est consacré au forfait d’autonomie et pourrait concerner 7 établissements dans le département. Il mobilisera 78.000 euros au titre de 2017.

    – Enfin, l’axe 6, qui a trait aux autres actions de prévention, disposera d’un budget de 725.000 euros. Il s’agit de développer des actions de prévention sur le bien-vieillir, favorisant le lien social ou les services à domicile.

    La Conférence se réunira au cours du dernier trimestre de cette année pour présenter le rapport d’activité 2016 et dresser un premier bilan des actions engagées en 2017.

    François Sauvadet, Président du Conseil départemental de la Côte-d’Or, et Emmanuelle Coint, 4ème vice-présidente et Présidente de la Commission Actions sociales et intergénérationnelles, se félicitent du climat consensuel de cette réunion et de l’unanimité qui a prévalu dans l’examen des différents dossiers.