• logo_cd_cotedor

    Restructuration du Centre hospitalier de la Haute Côte-d’Or : François Sauvadet demande à l’ARS de surseoir aux décisions de restructuration en Haute-Côte-d’Or

    A la veille de la réunion du Conseil de surveillance du Centre Hospitalier de la Haute Côte-d’Or, prévue demain, mercredi 25 octobre, j’ai de nouveau saisi le directeur de l’Agence Régionale de Santé de Bourgogne-Franche-Comté pour lui demander de surseoir aux décisions de restructuration des services et établissements annoncées dernièrement dans la presse.

    En juillet dernier, avec les élus membres du Conseil de surveillance, j’avais déjà attiré l’attention du directeur de l’ARS sur les incohérences du Contrat de Performance du Centre Hospitalier. Je lui avais également signalé qu’il était impossible de construire une stratégie efficace et juste sans associer au préalable le Conseil départemental. Le déport du sanitaire vers le médico-social, à travers la restructuration de l’offre de service médico-sociale, a en effet des incidences importantes sur les finances du Département.

    Je n’ai malheureusement obtenu aucune réponse et c’est dans les médias que j’ai appris que les restructurations, décidées au cœur de l’été entre l’ARS et le Centre Hospitalier, étaient en cours. 

    Cette situation est, bien entendu, inacceptable.

    J’ai donc demandé au directeur de l’ARS la mise en place d’un groupe de travail tripartite, associant le Conseil départemental, l’Agence Régionale de Santé et le Centre Hospitalier de la Haute Côte-d’Or pour évoquer, ensemble, le devenir de l’offre sanitaire dans toute la Haute Côte-d’Or. Il est en effet impératif qu’en tant que financeur des établissements médico-sociaux, le Conseil départemental soit consulté. 

    Si cette restructuration doit évidemment être étudiée sous un prisme financier, il est indispensable de proposer une carte sanitaire qui réponde aussi aux exigences d’un aménagement équilibré du territoire et qui permette la prise en charge médicale adaptée des patients où qu’ils résident en Côte-d’Or.