• reunion-associations-carritatives-2

    Rencontre avec les acteurs des solidarités

    J’ai réuni hier, avec Emmanuelle Coint, les acteurs des solidarités du département : Restos du Coeur, Secours Catholique, Croix Rouge, Banque Alimentaire, épiceries sociales de Quetigny et Montbard, et Entraide cantonale de Pontailler‐sur‐Saône.

    Alors que débute la période hivernale, il me semblait important de faire le point sur les besoins et les moyens de ces associations qui oeuvrent au quotidien pour les plus démunis et mobilisent leurs nombreux bénévoles pour apporter un peu de réconfort à ceux de nos compatriotes qui sont dans la difficulté.

    Nous avons notamment évoqué les difficultés d’approvisionnement mais aussi le projet de création d’un grand entrepôt régional de stockage des denrées alimentaires porté par la Banque alimentaire de Côted’Or. Le Conseil départemental s’associera naturellement à cette initiative dans le cadre d’un tour de table avec l’ensemble des partenaires financiers.

    Nous avons également évoqué le beau projet de Maison de Services à Saulieu, conduit par la Banque Alimentaire, les Restos du Coeur et la Croix Rouge.

    J’ai par ailleurs proposé qu’une réflexion globale soit engagée au niveau de la Côted’Or pour mieux définir la politique de soutien du Conseil départemental, acteur important de la solidarité, en direction du milieu caritatif. La collectivité que je préside s’est dotée récemment d’un nouveau Programme Départemental d’Insertion pour la période 2016 2018, avec la volonté de territorialiser nos politiques sociales pour être au plus proche des réalités du terrain..

    Enfin, j’ai réaffirmé le soutien du Conseil départemental aux associations et évoqué le problème de renouvellement des bénévoles et de la présence dans les territoires des services qu’ils apportent.

    Nous sommes convenus, avec tous les représentants des associations, de nous revoir de façon régulière.