• Capture d’écran 2017-02-06 à 20.53.44

    Remise des Victoires des Acteurs publics

    Jeudi 2 février, j’ai participé à la cérémonie de remise des Victoires des Acteurs publics organisée par la revue Acteurs Publics à l’Assemblée nationale, dans la grande salle de l’Hôtel de Lassay.

    Tout au long de l’après-midi se sont succédé débats, réunions plénières et tables-rondes sur le thème de l’avenir de la Fonction publique. Alors que se profilent d’importantes échéances électorales, avec la présidentielle du printemps prochain, il s’agissait d’interpeller les différents candidats sur le sujet de la Fonction publique.

    Devant un public nombreux et intéressé, je suis intervenu aux côtés d’Annick Girardin, ministre de la Fonction publique, David Gruson, délégué général de la Fédération hospitalière de France, et Frédéric Monlouis-Félicité, délégué général de l’Institut de l’entreprise, un think tank d’obédience libérale, dans un débat consacré aux missions des fonctionnaires. Des fonctionnaires pour quelles missions ? Le sujet est vaste et a donné lieu à des discussions passionnées et argumentées pendant presque une heure.

    En tant qu’ancien ministre de la Fonction publique, j’ai pu donner mon point de vue sur l’intérêt de conserver un statut pour les fonctionnaires et sur le projet, défendu par François Fillon, de réserver ce statut aux seuls fonctionnaires exerçant des missions régaliennes. L’occasion également d’évoquer les conséquences au remplacement des fonctionnaires par des contractuels.

    Juste avant la clôture de la manifestation, par Claude Bartolone, Président de l’Assemblée nationale, a été remis le Grand Prix des lecteurs des Victoires des Acteurs publics. Avec une mention spéciale pour l’initiative pilotée conjointement par les conseils départementaux de la Côte-d’Or et de la Saône-et-Loire. La création de la Société Publique Locale Bourgogne-Franche-Comté Numérique, chargée d’exploiter et de commercialiser le déploiement du très haut débit sur le territoire de la grande région, a en effet été récompensée, montant sur la troisième marche du podium.