• IMG_4141

    Présentation du Budget 2018 du Conseil Départemental à la FRTP Bourgogne-Franche-Comté

    Ce jeudi 8 février, j’ai présenté à la Fédération Régionale des Travaux Publics (FRTP) de Bourgogne-Franche-Comté le Budget dont le Conseil Département a décidé de se doter pour l’année 2018.
    Après 4 années de baisse continue de la commande publique en France, la reprise s’est enfin confirmée en 2017 (+7,1 %). Le Baromètre de la Commande publique en France a même confirmé la place prépondérante des collectivités locales dans les marchés publics, qui s’établissait à 54 % l’année dernière, contre seulement 16 % pour l’Etat.
    Indéniablement, le Département soutient cette reprise, puisque nous avons fait la part belle à l’investissement, qui atteint 103 M€ dans le Budget 2018 de la Côte-d’Or.
    Le déploiement du Très Haut Débit, les grandes opérations routières de Beaune, de Mirebeau-sur-Bèze, ou encore la signature de notre grand dispositif d’investissement dans tous les cantons (les contrats « Cap 100 % Côte-d’Or ») figurent parmi les grands chantiers de la mandature, pour lesquels nos entreprises sont parties prenantes.
    En effet, ces marchés soutiennent l’emploi local, puisque 80 % des marchés publics que nous passons sont notifiés à des entreprises côte-d’oriennes, et 92 % à des sociétés bourguignonnes.