• sans-titre

    Les Romains et les Gaulois envahissent les Jardins du Département

    Aujourd’hui, mercredi 31 mai, le MuséoParc d’Alésia a débarqué au cœur de Dijon. Plusieurs dizaines de Romains et de Gaulois ont envahi pacifiquement les 5.000 m² de verdure en plein centre-ville que constituent les Jardins du Département. Je suis venu les saluer en fin de matinée.

    Il s’agissait du premier événement d’une série de rendez-vous culturels et artistiques prévus dans les Jardins du Département tout au long du mois de juin. Des concerts ou des séances de cinéma en plein air vont en effet se succéder dans cet écrin de verdure jusqu’au 30 juin.

    Mais revenons à nos Romains et à nos Gaulois. Ils ont passé toute la journée dans les Jardins du Département et ont proposé plusieurs animations, spectacles, jeux, démonstrations de combats et ateliers au public venu en nombre.

    En partenariat avec le musée de Bibracte et le musée du Pays Châtillonnais-Trésor de Vix, le MuséoParc d’Alésia a exporté le temps d’une journée son savoir-faire au cœur de Dijon. Alors que le centre d’interprétation du MuséoParc fête cette année le 5ème anniversaire de sa création, il a ainsi montré aux Dijonnais une petite partie des trésors qu’il expose à Alise-Sainte-Reine, sur les lieux mêmes de la mythique bataille d’Alésia. Là où Vercingétorix avait dû s’incliner contre le grand Jules César.

    2.000 ans plus tard, les tensions se sont apaisées entre Romains et Gaulois. Même le temps était de la partie. Alors que des orages étaient annoncés, le ciel n’est pas tombé sur la tête des nombreux visiteurs. Toutatis a été clément et la fête a ainsi duré jusqu’à 18 heures dans une ambiance joyeuse et colorée…