• image1

    Le Conseil Départemental de la Côte-d’Or fait sa révolution écologique !

    Ce vendredi 2 juin 2017, à l’occasion du Printemps de la Biodiversité, j’ai inauguré des ruches dans les Jardins du Département sur le toit d’un bâtiment du Conseil Départemental.

    Nous avons souhaité contribuer à la préservation des abeilles en offrant les bâtiments et les Jardins du Département de la Côte-d’Or à l’activité apicole. Ce sont donc 240 000 abeilles qui ont élu domicile dans les Jardins du Département et nous nous attendons à un rendement de 100 kg de miel par an.

    Cette matinée fut aussi l’occasion d’inaugurer l’exposition sur la faune sauvage de Côte-d’Or, issue de l’ouvrage « La faune sauvage de Côte-d’Or », publié par l’Association « Bourgogne Nature » en partenariat avec le Conseil Départemental.

    Ces actions nous rappellent que nous devons être attentifs à la préservation de notre planète, à la biodiversité. Au Conseil Départemental de la Côte-d’Or, nous sommes déterminés à participer à cet enjeu et nous nous devons d’être exemplaires aux yeux de nos concitoyens.

    C’est pourquoi, nous avons également installé un site de compostage à l’Hôtel du Département dans le cadre de notre programme de réduction des déchets. Le compost produit sera ensuite utilisé pour l’entretien des espaces verts des Jardins du Département.

    Nous avons aussi mis en place un logiciel de visite virtuelle du premier Espace Naturel Sensible de Côte-d’Or, les pelouses et les marais tufeux de Saint-Germain-le-Rocheux, que vous pouvez découvrir sur le site internet du Département : www.cotedor.fr.

    La protection de l’environnement et la préservation de la faune et de la flore côte-d’orienne sont une des priorités de mon action publique.

    Chacun doit prendre conscience du rôle qui est le sien dans la préservation du patrimoine naturel, mais aussi de la nécessité de préserver la biodiversité.