• IMG_8018

    Inauguration des travaux d’alimentation en eau potable des communes d’Arnay-sous-Vitteaux, de Villeferry et de Vesvres

    J’étais très heureux d’être présent à l’inauguration des travaux d’alimentation en eau potable des communes d’Arnay-sous-Vitteaux, de Villeferry et de Vesvres.

     C’est une action importante, qui bénéficie à 200 personnes, et qui a mobilisé des fonds publics  importants issus de plusieurs acteurs, dans le but d’assurer un service de qualité, sûre, sain et fiable à ces trois communes situées en zone rurale. 

    Cette réalisation est le fruit d’une réflexion de près de 15 ans, après que l’on ait constaté  des problèmes d’approvisionnement et de sécurité sanitaire.

    Les communes d’Arnay-sous-Vitteaux, de Villeferry et de Vesvres présentaient des difficultés régulières d’alimentation en eau potable, aussi bien sur la qualité de l’eau que sur la quantité de la ressource.

    Les captages existants ne possédaient pas de DUP, étaient obsolètes et n’étaient plus autorisés . 

    Face à ces problèmes récurrents, des solutions d’interconnexions ont été mises en avant par des études portées par l’ancienne Communauté de Communes du canton de Vitteaux,  pour assurer une alimentation en eau potable pérenne pour ces communes.

    A la suite de cela, les villages d’Arnay-sous-Vitteaux et de Villeferry sont allés frapper à la porte du Syndicat Intercommunal d’Adduction d’Eau Potable et d’Assainissement de Semur-en-Auxois, l’ancêtre du SESAM, le SIAEPA, auquel ils ont adhéré le 1er janvier 2016.

    C’est alors que le SIAEPA a décidé d’engager la réalisation de 9 km de réseau d’eau potable entre les communes de Sainte-Colombe-en-Auxois, Arnay-sous-Vitteaux et Villeferry.

     Les travaux ont donc consisté à réaliser la pose de 11 514 ml de canalisation AEP (alimentation en eau potable) et les aménagements hydrauliques nécessaires au bon fonctionnement de l’alimentation en eau potable, c’est-à-dire :

    – l’interconnexion des communes de Villeferry et d’Arnay-sous-Vitteaux au réseau du SIAEPA de Semur-en-Auxois,

    – l’interconnexion de la commune de Vesvres au réseau de Vitteaux,

    – les travaux de canalisation et d’équipement.

    Je tiens également à remercier l’ensemble des acteurs et cofinanceurs de ce projet qui se sont beaucoup impliqués pour porter et faire avancer ce chantier d’eau potable :

    – le Syndicat des Eaux Auxois–Morvan (SESAM)  et son président Gilles de MONTALEMBERT

    – Francis SCHNEIDER, Directeur territorial de l’Agence de l’Eau Seine Normandie

    – Olivier BAROZET, directeur des Actions Territorialisées

    – Franck VALETTE, directeur de l’Agence de Développement Territorial de l’Auxois-Morvan