• Image Président

    Inauguration des nouveaux logements pour les Papillons Blancs à Savigny-les-Beaune

    Le 12 juin dernier, j’ai eu la grande joie et l’honneur de participer à l’inauguration des 13 nouveaux studios du service résidentiel des Papillons blancs à Savigny-lès-Beaune.

    En cette soixantième année d’existence de l’association, cette belle réalisation marque une nouvelle étape pour les Papillons blancs de Beaune et sa région, une association au savoir-faire reconnu qui représente un véritable pilier de l’action départementale en faveur des personnes en situation de handicap.

    Ces nouveaux logements sont une démonstration supplémentaire de notre volonté commune d’améliorer la qualité du service proposé aux personnes handicapées et de véritablement associer les personnes accueillies à leurs projets de vie grâce à un suivi professionnel au quotidien. J’ai pu échanger avec des membres de l’association ainsi que des personnes hébergées et je suis fier de constater que cette association outrepasse nos attentes, accompagnant chaque personne avec humilité, rigueur et noblesse.

    J’ai d’ailleurs eu l’occasion de le souligner à plusieurs reprises : c’est une véritable relation de confiance qui unit le Conseil Départemental et les Papillons blancs. En effet, la subvention de 89.193€ que nous avons versé pour la construction de ces nouveaux studios viennent s’ajouter au contrat pluriannuel qui nous lie aux Papillons Blancs depuis 2013 et qui pour la seule année 2018 a permis à l’association de bénéficier d’une enveloppe de 5,7 millions d’euros.

    Au total, en 2018, ce ne sont pas moins de 72,1 millions d’euros que le Département de la Côte-d’Or consacre au handicap, ce qui en fait l’une des missions premières de notre collectivité. Le Département s’engage donc en tant que chef de file des solidarités humaines en Côte-d’Or.

    Cet engagement fort au service des personnes handicapées n’est d’ailleurs pas nouveau. En 2010, nous avions adopté notre charte handicap visant à faire de la Côte-d’Or un acteur incontournable de l’action en faveur des personnes en situation de handicap, ainsi qu’une collectivité exemplaire en matière d’emploi des personnes handicapées.

    Je continuerai donc à me battre pour que notre collectivité continue à être un modèle en matière d’insertion des personnes handicapées en Côte-d’Or.