• IMG_9437

    Inauguration de l’église Saint-Martin de Thorey-sous-Charny

    J’étais présent à Thorey-sous-Charny ce samedi 11 novembre 2017 pour l’inauguration de l’église Saint-Martin rénovée.

    La mise en valeur de ce patrimoine d’exception est un projet qui me tient à cœur depuis longtemps.

    J’ai participé au financement des différents travaux de sa restauration à plusieurs titres :

    D’abord en tant que Président du Conseil Départemental de la Côte-d’Or, puisqu’en ayant participé au financement de deux tranches du chantier, les subventions départementales s’élèvent à 64.000 €.

    Ensuite, en tant que député de la 4ème circonscription de Côte-d’Or, puisque j’ai versé 10.000 € à la Commune au titre de ma réserve parlementaire afin de mener à bien ces travaux. 

    Pour ces travaux, de si grande ampleur pour une petite Commune de 165 habitants, le Département se devait d’être présent, au côté de l’Etat, du Conseil Régional, de la Fondation du Patrimoine et des nombreuses fondations et donateurs privés.

    Les parlementaires de Côte-d’Or ont aussi contribué à cette opération, grâce à la réserve parlementaire, qui a été supprimée, sous couvert de considérations idéologiques !  Je veux dire à nouveau mon regret concernant ce choix, parce qu’il s’agit assurément d’un coup dur pour les petites collectivités et les territoires. La réserve parlementaire touchait essentiellement les communes rurales, les villages et les petites associations culturelles ou sportives. A chaque fois, c’est un patrimoine qu’on a sauvegardé et du lien social qu’on a maintenu.

    C’est le cas de l’église Saint-Martin, dont la qualité architecturale a été reconnue très récemment, puisque la Commune s’est vue décerner le prix départemental des Rubans du Patrimoine !