• IMG_20180614_1204242

    Inauguration de l’Aménagement Foncier Agricole de Bussy-le-Grand et Lucenay-le-Duc

    C’est avec plaisir que je me suis rendu jeudi 14 juin à Lucenay-le-Duc pour inaugurer l’Aménagement Foncier Agricole et Forestier, ou « AFAF », lancé il y a 8 ans par les communes de Bussy-le-Grand et de Lucenay-le-Duc et accompagné par le Conseil départemental de la Côte-d’Or.

    Cet aménagement foncier va contribuer de manière importante à l’amélioration des conditions de 60 exploitations agricoles valorisant le patrimoine foncier de plus de 450 propriétaires dont un grand nombre ont reçu des parcelles regroupées.

    L’AFAF va également permettre, au-delà de la meilleure desserte possible des parcelles, de favoriser la transmission des exploitations agricoles et de facto, l’installation de jeunes agriculteurs. Nos territoires ruraux en ont besoin car ils constituent un rempart concret à la désertification rurale et à la fermeture des paysages.

    Cet engagement du département permet également de réaffirmer notre soutien à l’agriculture si importante pour nos territoires. C’est d’ailleurs à ce titre que 270.000 € sont consacrés à l’aménagement foncier et rural dans le Budget Supplémentaire 2018 qui sera proposé au vote des élus du Département lors de la session du 25 juin 2018.

    L’agriculture est essentielle à l’attractivité du département et ces AFAF représentent un outil remarquable permettant de concilier développement économique, développement humain et préservation de l’environnement.

    Le Conseil départemental en a pleinement conscience et c’est pourquoi nous sommes le 3ème département de France le plus dynamique en matière d’aménagement foncier. La Côte-d’Or était d’ailleurs le premier Département de France à connaître un aménagement foncier. C’était à Rouvres-en-Plaine, en 1707, il y a plus de 3 siècles !

    Concilier le respect de l’environnement et l’aménagement durable du territoire, c’est donc possible et c’est là tout le sens des politiques publiques auxquelles nous sommes attachés.