• image1

    Grande opération « l’agneau, 100 % Côte-d’Or » dans nos restaurants collectifs !

    C’est avec plaisir que je me suis rendu, ce mardi 12 juin, au collège Alésia de Vénarey-Les Laumes pour l’opération Filière ovine 100 % Côte-d’Or « Ce midi, gigotez, sautez ! ».

    Ce fut l’occasion de valoriser une initiative que nous renouvelons chaque année depuis 2012, en Côte-d’Or, et qui consiste à promouvoir une filière agricole locale (du bœuf en 2012, 2013 et 2015, à la volaille en 2014, les fraises en 2016 en passant par le porc en 2017) dans les collèges du département et les établissements médico-sociaux (notamment les maisons de retraite).

    En effet, le Conseil départemental de la Côte-d’Or a fait le choix d’être un acteur incontournable de l’économie locale, et c’est à ce titre qu’il est soucieux de promouvoir avant tout nos produits locaux. Nous avons cette chance d’avoir de nombreux producteurs en Côte-d’Or (220 exploitations professionnelles d’ovins), il serait dommage de ne pas en tirer profit !

    Ainsi, une de nos priorités est que nos collégiens mangent des produits sains, locaux et au meilleur prix possible. C’est en ce sens que le Département finance à hauteur de 56 % le coût de chaque repas scolaires, afin de proposer le prix le plus bas pour la meilleure qualité possible aux collégiens de Côte-d’Or.

    Car c’est aussi cela notre rôle de chef de file de la solidarité territoriale : mettre en avant tout le travail et la qualité de nos producteurs locaux et de leurs produits.