• Futurs21 : faisons de la Côte-d’Or le laboratoire d’un avenir désirable…

    Les Français sont inquiets et, pour la première fois dans l’histoire de notre Nation, la plupart de nos concitoyens pensent que leurs enfants vivront moins bien qu’eux.

    Pour ma part, je me refuse à baisser les bras. Je me refuse à imaginer un avenir noir pour nos enfants. Je veux me battre pour leur bâtir un futur désirable. Je veux m’engager pour proposer aux générations futures un modèle de vie durable.

    La France est un pays innovant, pétillant. Ses habitants ont du génie. Ils sont inventifs, plein de bon sens.

    Encore faut-il laisser libre court à ce génie, fédérer les initiatives, les encourager, utiliser ce savoir-faire pour améliorer concrètement la vie de nos compatriotes.

    C’est dans cette optique que j’ai lancé l’opération Futurs21 cette semaine. En partenariat avec le Cabinet Deloitte, spécialisé dans le développement durable, et le Cercle Entrepreneurs et Territoires de mon ami Jean-Philippe Girard, avec le soutien de l’université de Bourgogne, je souhaite faire de la Côte-d’Or le premier laboratoire français des innovations sociétales et territoriales.

    Je veux construire la Côte-d’Or du 21ème siècle avec les Côte-d’Oriens. Une Côte-d’Or où les innovations technologiques seront au service des habitants, dans le but d’améliorer leurs conditions de vie. Une Côte-d’Or solidaire, innovante, qui n’oublie personne. Une Côte-d’Or qui s’inscrit résolument dans le développement durable.

    Pourquoi la Côte-d’Or est le territoire idéal pour conduire cette expérimentation ?

    Parce que notre Département est une « petite France » par excellence, mélange de rural et d’urbain, avec un tissu économique comparable à ce qui existe au niveau national.

    Durant les mois qui viennent, tous les acteurs publics et privés volontaires seront invités à réfléchir aux moyens d’innover dans les comportements, les process, les modes de vie ou de production.

    Nous allons agglomérer toutes ces initiatives, les étudier et voir comment elles peuvent être dupliquées, industrialisées et s’intégrer dans la vie quotidienne des Côte-d’Oriens.

    Les routes solaires qui produisent de l’électricité, les sols « intelligents » qui avertissent des chutes des personnes âgées, les livraisons par drone, la distribution des produits issus des filières locales, l’assistance à domicile par hologramme sont des concepts novateurs qui existent déjà. En Côte-d’Or ou ailleurs.

    Mais avant de penser à les généraliser, il faut les expérimenter, les confronter au réel, pour les faire évoluer, les améliorer et les adapter en situation réelle.

    C’est le rôle du laboratoire Futurs21. La Côte-d’Or accueillera tous ces projets et vérifiera, sur le terrain, qu’ils sont applicables.

    De cette façon, notre Département deviendra le laboratoire français des modes de vie de demain. Et sera aux premières loges pour bâtir un avenir désirable pour les générations futures.

    lancement-futur21