• logo_cd_cotedor

    François Sauvadet salue la mobilisation des agents du Département et du SDIS sur le front des inondations

    Après la tempête Eléanor, qui a occasionné d’importants dégâts matériels en Côte-d’Or en début d’année, notre département est maintenant confronté à des inondations d’une ampleur exceptionnelle. Les pluies incessantes de ces derniers jours ont en effet gonflé les cours d’eau et provoqué des crues d’un niveau record.

    Depuis le début de l’épisode pluvieux, les services du Conseil départemental de la Côte-d’Or ont enregistré plus d’une centaine de phénomènes marquants sur les routes départementales, dont la plupart sont toujours en cours. Avec, respectivement, 45, 28 et 22 événements recensés à ce jour, le Châtillonnais, la région Seine et Tille et le secteur Saône Vingeanne sont les plus impactés par les inondations.

    Plusieurs routes départementales sont toujours coupées et de nombreuses déviations ont dû être mises en place. Je tiens à saluer la vigilance et la réactivité des agents du Département qui sont mobilisés jour et nuit pour surveiller l’évolution de la situation. Les usagers peuvent vérifier en temps réel l’état des routes en se rendant sur le site http://www.cotedor.fr/cms/inforoute.

    Les sapeurs-pompiers du SDIS21 sont également présents sur plusieurs fronts, notamment à Châtillon-sur-Seine, Lux et Is-sur-Tille. Une soixantaine d’entre eux étaient sur place hier pour assurer la sécurité des personnes.

    A Châtillon-sur-Seine, le collège a été fermé jusqu’à lundi inclus, de nombreux locaux et salles de classes étant inondés. A Is-sur-Tille, le collège est également fermé pour la journée, les bus ne pouvant accéder à l’établissement.

    L’accalmie de ces dernières heures a permis une stabilisation de la situation mais l’ensemble des agents du Conseil département et du SDIS restent sur le qui-vive, d’autant qu’une nouvelle dégradation pluvieuse est annoncée à partir de demain.

    Je veux saluer leur courage et leur dévouement au service de la sécurité de tous les Côte-d’Oriens.