• IMG_8190

    Cérémonie de remerciement du projet « Fleuro Stadium » de Velogny à Saint-Thibault

    Ce jeudi 6 juillet, j’ai participé à la cérémonie de remerciement des partenaires du projet « Fl’euro Stadium » de Vélogny, qui se tenait à Saint-Thibault.

    Cet événement fut l’occasion pour Monsieur Alain MARIE de revenir sur les origines de son projet, qui a aboutit à la création d’un stade fleuri de près de 400 m2, comprenant, en plus d’un millier de fleurs, des mannequins de joueurs, des drapeaux, ainsi que le logo de l’Euro 2016.

    Grâce à la coopération de Madame Christine FAIVRE et de Madame Julie PONTHONNE, respectivement Directrice et institutrice de l’école de Saint-Thibault, ce projet a ainsi été associé au programme scolaire du RPI consacré à l’Europe, mais aussi à l’éducation à l’environnement.

    Ainsi, 15 élèves de CM1-CM2 de Vélogny et Saint-Thibault ont réalisé les drapeaux des 24 nations présentes à l’Euro 2016 à l’occasion des Nouvelles Activités Périscolaires, tandis que les parents d’élève avaient également mis la  main à la pâte  pour planter les végétaux de la structure (financés grâce aux dons d’entreprises locales) !

    En décembre 2016, à l’occasion des Trophées Départementaux de la Valorisation Paysagère, la commune de Vélogny a reçu le Trophée du Fleurissement à Thème pour son Fl’euro Stadium. En janvier 2017, la commune a également reçu le prix de l’innovation, remis par M. Didier Maingault, Directeur commercial du marché d’affaires de la région Est, dans le cadre de la seconde édition du Trophée des Maires de Côte-d’Or, pour la création par Alain Marie d’un système d’irrigation particulièrement ingénieux, utilisant l’énergie solaire.

    Au-delà d’une belle opération de fleurissement, ce Fl’euro Stadium est donc devenu un véritable un outil de transmission des savoirs aux plus jeunes, mais aussi un remarquable outil de rayonnement pour la communes de Vélogny, dont les 35 habitants peuvent être légitiment fiers.

    C’est pourquoi j’ai souhaité que le Conseil Départemental accompagne ce projet en prenant en charge le transport des élèves, à l’occasion du match France-Angleterre du 13 juin 2017 au stade de France, et en les invitant au stade Gaston Gérard à l’occasion du match Dijon-Bordeaux.