• IMG_8859

    Cérémonie de la jonction à Nod-sur-Seine

    J’ai été très honoré de participer à la cérémonie en souvenir de la jonction samedi 9 septembre 2017, entre la 2ème D.B. et la 1ère D.F.L à Nod-sur-Seine, organisée par notre ami Louis BERTHOU.

    Ces retrouvailles entre ces deux armées de la France Libre marquent un tournant de notre Histoire côte-d’Orienne. Cette date est aussi une source de fierté : la Côte-d’Or, terre de Résistance, a été libérée par les seules armées Françaises. Quelques semaines tard et après des combats âpres, celles-ci iront libérer Strasbourg.

    Cette commémoration m’a redonné l’occasion de rendre hommage à nos anciens combattants de la France Libre. Ce que nous devons retenir, c’est l’exemple qu’ils nous ont donné : celui de la ténacité, du courage, de l’abnégation, la foi dans la patrie, le refus de la fatalité.

    C’est l’honneur d’un grand pays que d’honorer ses soldats et ceux qui sont morts pour le défendre. Plus que jamais, leur courage exemplaire et leur amour de la France doit inspirer notre jeune génération. C’est bien le sens de cette cérémonie pour que demain encore, les enfants de France portent avec la même ferveur le flambeau national. Celui de la liberté et de la mémoire.