• Baylet

    Accueil du ministre de l’Aménagement du territoire au MuséoParc Alésia

    Ce matin, j’ai reçu au MuséoParc Alésia monsieur Jean-Michel Baylet, ministre de l’Aménagement du Territoire, de la Ruralité et des Collectivités territoriales. En effet, j’ai toujours envisagé le site d’Alésia comme un élément clef de l’aménagement et du développement territorial de la Haute-Côte-d’Or.

    Cette visite avait donc un double objectif :

    – présenter au ministre le Centre d’Interprétation ouvert depuis mars 2012 et consacré à la bataille d’Alésia, survenue en 52 avant Jésus-Christ,

    – convaincre les acteurs publics, dont l’Etat et la Région, de participer au financement de la 2è tranche du MuséoParc, à savoir la construction du Musée Archéologique, qui permettra de présenter au grand public les collections exceptionnelles composées des objets découverts sur place.

    Devant Jean-Michel Baylet, ministre de l’Aménagement du territoire, mais aussi Christiane Barret, préfète de Côte-d’Or et de Bourgogne Franche-Comté, ainsi que Marie-Guite Dufay, présidente du Conseil Régional de Bourgogne Franche-Comté, j’ai salué le geste financier accompagnant la révision du Contrat de Plan Etat-Région pour 2015-2020, mais j’ai également insisté sur la nécessité de consolider les financements du projet de Musée Archéologique. Sans nouvelles contributions, le Musée Archéologique ne pourra voir le jour et des collections uniques au monde issues de nombreuses fouilles resteront enfouies dans des cartons !